Les Cupcakes

Visites chez le pâtissier

l'arbre à cupcakes
l'arbre à cupcakes

Les cupcakes du dessert, c'est toute une histoire qui s'étale sur de longs mois !

 

Ça commence en septembre 2009 :

 

On a fait le tour des pâtisseries de Saint-Claude pour les cupcakes. Deux fois. Parce que personne ne sait ce qu'est un cupcake, en plus, on avait oublié le joli petit document que j'avais préparé... A chaque fois la même chose : "je ne sais pas si on peut faire ça, il faut revenir demain et en parler avec le pâtissier lui-même." Donc, retour à la maison un peu dépités, bidouillage express d'un autre document avec recettes, décos possibles, et quelques photos histoire que les pâtissiers sachent à quoi ça ressemble...

Le lendemain on rencontre (ou pas) les pâtissiers, mais avec les photos tout le monde est un peu plus confiant. Ouf, on aura peut-être une chance d'avoir des propositions sympas.

 

 

Février 2010

 Dans un autre registre, on est toujours sûr de rien pour les cupcakes puisque le seul pâtissier qui veut bien essayer est en pleine reprise d'une deuxième boulangerie et donc on doit encore attendre pour tester ses essais.

 

 

avril 2010

 On a revue la boulangère pour les cupcakes. Beaucoup de frustration parce on a presque tout repris de zéro. Ils ont eu du mal parce qu'ils avaient paumé mes petits documents (normal, dans les déménagement...) et cherchaient "pancakes" sur le net sans trouver autre chose que de la pâte à crêpes... Heureusement, futur beau-papa avait une copie de la feuille, j'ai donc redonné les recettes.

 

Par contre, on n'aura pas l'occasion de faire des tests et de goûter, donc ce sera la surprise le jour du mariage...

 

Verdict : très bons, mais pas du tout conformes esthétiquement. Enfin, cette histoire de cupcakes, on m'en parle encore!

L'arbre et la figurine

L'arbre, c'est le support pour tous les cupcakes. Tout d'abord prévu en fabrication maison, j'ai tellement trainé qu'on a dû l'acheter. Arrivé par avion, en provenance des Etats Unis, je n'en suis pas très fière... Faire traverser l'ocean Atlantique à quelques bouts de cartons c'est un peu du gâchis, mais bon, on a été sages sur beaucoup d'autres choses!

 

Là où je suis fière c'est que la décoration est une oeuvre commune. Nos parents et moi avons peint et décoré cet arbre. C'était un moment formidable et un des meilleurs souvenirs de "prépas".

 

La figurine est une création maison aussi. Je voulais vraiment quelque chose de très personnel et j'ai choisi de nous représenter avec mon fauteuil club, partageant une lecture.

 

 

 

La recette

Quelqu'un m'a demandée la recette du cupcake à la fleur d'oranger. Elle n'est pas identique à celle qui a été réalisée pour le mariage mais c'est tout aussi bon !

 

Recette Fleur D'oranger :
Ma recette, basée sur  "Le Degas" et "Le Van Gogh et Gauguin" dans le livre "Cupcake Academy" de John Bentham chez First Editions, collection Toquades

Pour 12 cupcakes :
2 œufs
125g de sucre en poudre
125g de farine avec levure incorporée ou 125g de farine et une c à c rase de levure
125g de beurre fondu
1 c à s d'eau de fleur d'oranger

Pour le glaçage (il y en a pour bien plus que 12 cakes):
170g de sucre glace
110g de beurre
2 c à s de lait
1 c à s d'eau de fleur d'oranger

Battre ensemble le sucre et les œufs. Ajouter le beurre fondu petit à petit et l'eau de fleur d'oranger en battant toujours. Incorporer la farine tamisée en mélangeant doucement.

Remplir les moules (chemisés de caissettes) à mi-hauteur cuire à four préchauffé à 180° environ 15 minutes. Laisser reposer dans les moules 10 minutes avant de sortit les caissettes et laisser refroidir sur une grille.

Battre tout les ingrédients du glaçage, le déposer sur cupcakes froids à la poche à douille, décorer d’orange confite.

 

 

 

Les cupcakes à la crème de marron sont une création du pâtissier de Lavans-lès-St-Claude, donc je ne l'ai pas pour la partager avec vous.

Notre Mariage

 Célébration le 3 juillet 2010, 17h00 à la mairie de Lavans les St Claude, suivie d'un diner et d'un bal à L'Epinette, St Lupicin

Jura
Jura