La robe

Faisant la robe moi-même, il n'étais pas prévu que je mette les pieds dans une boutique de robes de mariée. Pourtant, il fallait bien que j'en essaie, des robes, ne serait-ce que pour être sûre que la ligne choisie convenait à ma silhouette. Nous sommes donc allées avec ma petite maman dans le quartier de la Guillotière où je suis souvent passée en bus et où il y a pléthore de boutiques de tenues de mariés.

 

 

La première impression, c’est l’étrangeté… C'est assez étrange qu'on me demande si j'ai une idée de ce qui me tente si c'est pour ne rien me suggérer d'autre que de regarder le catalogue. Ça m'a parut moins étrange quand je me suis rendue compte que la vendeuse ne connaissait pas les modèles, moi qui avait scrupuleusement mémorisé les noms des robes et des créateurs pour les essayages, c'est finalement en montrant les photos qu'on a su que les modèles choisis ne se faisaient plus... Sauf un, ouf! La vendeuse va chercher la robe.

la directrice du magasin me demande alors pour quand est le mariage et à l'annonce de la date, me répond que je ne pourrais pas l'essayer, mon mariage étant trop loin dans le temps "On fini les mariées de 2009!" Donc, on ne pourra que regarder. Bon, regardons, donc. « Et puis de toute façon, le modèle ne sera pas reconduit. » Et bien si c'était ce modèle et pas un autre, tant pis, j'y ai pas le droit puisque je ne peux pas l'essayer, je ne peux pas la commander! Croit-elle vraiment que je vais revenir dans son magasin dans huit mois? En plus le magasin était vide, une vendeuse faisait joujou avec des voiles.

J'ai à peine eu le droit de la toucher, elle n'a même pas quittée la housse!!!

 

Et bien tant pis, on va ailleurs, et on ment : mariage prévu fin octobre 2009! Dans l'autre magasin, c'est la panique : on se demande pourquoi je n'ai jamais rien essayé (zut, on a un peu exagéré!!!)

Ici aussi, c'est passage obligé par les catalogues et beaucoup de robes ne sont pas disponibles. Je comprends alors que je ne suis pas sensée choisir sur catalogue mais montrer ce qui me plait pour que les vendeuses choisissent les modèles à me faire essayer!!! Fallait le dire plus tôt!!!

 

Et c'est parti, on m'emmène en cabine sur une petite injonction curieuse : "soutient-gorge culotte"! Ok, donc en petite tenue, j'attends... C'est finalement une autre vendeuse qui excuse sa collègue "qui m'a oubliée" et me fait enfiler une première robe et m'épingle le tout dans le dos, bien sérré... On me prête aussi des chaussures à talon trop grandes... C'est jupe relevée et orteils recroqueviller pour maintenir les escarpins que je me rend vers le miroir et là.... Wouah! Je suis trop jolie (c'est pas souvent!!!) la robe et les chaussures - surtout les chaussures - allongent ma silhouette. J'ai toujours des bras de camionneur, mais on va faire exception.

J'aime bien la deuxième vendeuse, elle est plus douce et elle ne me prends pas pour une vache à lait (soudain, le prix moyen d'une robe de mariée passe de 1000 à 500 €) elle insiste auprès de la première pour me garder puisqu'elle me trouve trop mignonne (elle parlait de mon caractère)

 

Et on enchaîne les robes, j'aime de moins en moins ce qu'on me propose...

Et je me sens un peu mal car je ne compte rien acheter du tout...

Et je me sens un peu prise en otage quand je dis que je veux réfléchir, la première vendeuse invente une promo de 100€. Super discrète, une autre lui demande où elle a pêcher ça... En plus, ma mère a craquée pour la première robe. On me l'a même fait essayer une deuxième fois, avec un voile, des perles au cou et en deux-trois épingles à cheveux, une coiffure de mariée très "sixties" (j'ai bien ri)

C'est vrai qu'elle m'allait vraiment bien, bon, il y a des détails qui ne me plaisent pas, mais ça m'a fait un peu de peine pour ma maman de ne pas la prendre.

 

 

 

 

 

Finalement, je pense qu’elle n’a pas été trop déçue de la robe « fait main ».

Le making of de la robe

Notre Mariage

 Célébration le 3 juillet 2010, 17h00 à la mairie de Lavans les St Claude, suivie d'un diner et d'un bal à L'Epinette, St Lupicin

Jura
Jura